Obturations dentaires : comment restaurer une dent cariée

Une obturation est une manière de restaurer une dent cariée en lui redonnant sa fonction et une forme normale. Quand un chirurgien-dentiste fait une obturation, il ou elle enlève d’abord la partie cariée puis nettoie la cavité créée pour ensuite la remplir d’un matériau d’obturation.

En bouchant les espaces où les bactéries pourraient pénétrer, les obturations évitent la progression, l’aggravation de la carie. Les matériaux utilisés pour les obturations sont l’or, la porcelaine, les composites (qui ont la même teinte que les dents) et l’amalgame (alliage de mercure, argent, cuivre, étain et parfois zinc).

Quel est le meilleur type d’obturation ?

Il n’existe aucun type d’obturation qui soit le meilleur pour tout le monde. Le type d’obturation le plus approprié pour votre cas dépendra de la taille de la cavité, de vos possibles allergies à certains matériaux, de l’emplacement de la dent à restaurer et de son coût.

• Obturations en or (inlays) sont fabriqués en laboratoire et puis scellées en bouche. Les inlays en or sont bien tolérés par la gencive et peuvent durer plus de 20 ans. C’est pour ces raisons que l’or est considéré par beaucoup comme étant le meilleur matériau d’obturation. Cependant, c’est souvent le choix le plus onéreux et nécessite plusieurs rendez-vous.
  • Amalgame obturations (en argent) résistent à l’usure et sont relativement moins chers. Néanmoins en raison de leur couleur foncée, ils sont plus visibles que la porcelaine ou les composites et ne sont d’habitude pas utilisés dans les parties découvertes lors du sourire, telles que les dents antérieures.
  • Composites sont assortis à la teinte des dents et sont donc utilisés dès que l’on recherche un aspect naturel. Le composte est placé directement dans la cavité où il est durci par une lumière spéciale. Les composites ne constituent peut-être pas le matériau idéal pour les grandes obturations car ils sont fragiles et s’usent au cours du temps. Ils sont plus susceptibles d’être colorés par le café, le thé ou le tabac et ne durent pas aussi longtemps que les autres types d’obturations (habituellement entre 3 et 10 ans).
  • Obturations en porcelaine ce sont des  » inlays  » ou des  » onlays  » qui sont fabriqués en laboratoire et collés ensuite sur la dent. Il est possible de leur donner la même teinte que celle des dents voisines et ils sont résistants aux colorations. Les restaurations en porcelaine recouvrent d’habitude la plus grande partie de la dent. Leur prix est similaire à celui des obturations en or.

Si une carie ou une fracture a endommagé une grande partie de la dent, il peut s’avérer nécessaire de réaliser une couronne. Si la carie a atteint le nerf il existe deux solutions : soit dévitaliser la dent (retirer le nerf), soit faire un coiffage pulpaire qui maintiendra le nerf en vie.

Utilisations de l’obturation dentaire

Les obturations dentaires sont nécessaires pour remettre la forme et la stabilité de la dent pour la facilité de mâcher et d’éviter d’autres dégâts, le délabrement et la perte de la dent. Des obturations dentaires peuvent être employées en cas de :

• Carie, pour remplir trous qui ont formé dans l’émail mais ne pas avoir affecté la pulpe intérieure des dents où les vaisseaux sanguins et les nerfs sont contenus
  • Dents blessées ou cassées où l’émail a ébréché hors d’exposer potentiellement la dent au délabrement
  • Pour remettre usé à l’extérieur ou dents érodées.

Procédure du limage dentaire

Avant qu’une obturation soit exécutée, le dentiste engourdit les gommes autour de la dent affectée utilisant une injection d’anesthésique local. Une fois que l’endroit est engourdi, la dent affectée est examinée. L’obturation est déterminée basée sur la quantité de carie ou de dégâts. Si la carie est présente, les endroits affectés des dents sont enlevés et la dent est nettoyée, lavée et séchée. La matière d’agrégation est alors insérée où l’endroit affecté était et la forme originelle de la dent est remise. Un patient est alors invité à mordre dur pour voir si l’obturation se sent confortable.

Risques et complications d’employer une obturation dentaire

• Pour l’initiale peu de jours après une obturation, là peuvent tinter ou une douleur dans la dent affectée tout en mâchant, particulièrement si la nourriture est chaude ou froide
  • Quelques patients peuvent être allergiques à la matière d’agrégation et peuvent développer démanger et éruptions
  • Parfois, la mise en place de l’obturation peut endommager les nerfs dans la dent
  • Il y a un petit risque d’infection au site de l’injection ou de remplir.